April 22, 2025

Fondation Véro & Louis x PickPack

Une logistique optimisée et responsable, au service d’une cause essentielle.

À propos de la Fondation Véro & Louis

La Fondation Véro & Louis a pour mission de créer des milieux de vie de longue durée pour les adultes autistes de 21 ans et plus, avec ou sans déficience intellectuelle. C’est un projet d’innovation sociale appuyé par divers projets de recherche qui valident son approche et l’améliorent en temps réel.

Construite en fonction des meilleures pratiques architecturales répertoriées dans le monde, la Maison Véro & Louis est un milieu d’hébergement de longue durée offrant un environnement physique adapté aux personnes autistes. C’est aussi un environnement éducatif et stimulant où une programmation adaptée et individualisée est offerte quotidiennement afin de permettre aux résidents de développer leur potentiel et leur autonomie tout au long de leur vie.

Le défi : gérer efficacement un modèle basé sur des « drops »

Pour sa campagne « Différent comme toi » du printemps 2025, nous devions relever un nouveau défi : gérer un fort achalandage concentré sur une courte période, propre au modèle de vente en drops de la Fondation. L’objectif était double : maximiser chaque dollar recueilli pour la cause tout en offrant aux donateurs une expérience d’achat fluide, responsable et engageante.

La Fondation recherchait donc un partenaire capable de proposer une solution flexible, efficace et alignée avec ses valeurs en plus d’être capable de soutenir l’intensité d’un lancement tout en maintenant un haut niveau de qualité et d'impact.

La solution PickPack : une logistique circulaire taillée pour les campagnes à fort volume

En mars 2025, PickPack a intégré son service de logistique circulaire à la Fondation en adaptant sa solution spécifiquement aux besoins d’une campagne à fort achalandage.

Concrètement, nous avons mis en place :

  • L’intégration de l’option PickPack directement sur le site transactionnel
  • La production et diffusion d’une vidéo promotionnelle sur les réseaux sociaux
  • L’optimisation des expéditions pour assurer des envois rapides et bien coordonnés malgré le volume élevé
  • La réduction de l’empreinte carbone grâce à notre solution d’emballage réutilisable
  • La mise en place d’un système de suivi clair et transparent pour les commandes
  • Le suivi post-achat auprès des donateurs
  • Une approche logistique centrée sur l'impact social et environnemental, en parfaite cohérence avec la mission de la Fondation

Les résultats : efficacité, engagement et impact

En moins de 10 jours, la campagne a généré des résultats tangibles et inspirants :

  • Plus de 2200 colis PickPack expédiés en moins d’un mois
  • Panier moyen de 88 $
  • Option PickPack à 4,60 $
  • Taux d’adoption remarquable de 37 %!
  • Sans incitatif de retour, mais un taux de retour visé de 75 %

Pourquoi cette collaboration fonctionne?

Cette alliance a porté ses fruits pour plusieurs raisons :

  • L’emballage réutilisable incarne les valeurs de durabilité de la Fondation.
  • Le service est agile et parfaitement adapté aux campagnes ponctuelles.
  • L’approche est alignée avec les principes de responsabilité sociale.
  • Le faible coût additionnel n’a pas freiné l’élan de générosité des donateurs.

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